Maurice de QUENETAIN


Aller au contenu

mars 2010

Lettres mensuelles

Lettre d'information de mars 2010

LE DIRIGEANT ET LINFORMATIQUE

NE LAISSEZ PAS VOTRE ENTREPRISE SE FAIRE
DEPOUILLER DE SON SAVOIR-FAIRE


Exemples :
Un jeune ingénieur vient frapper à la porte de votre entreprise pour une embauche. Il vous dit disposer, sur une clé USB, des dossiers techniques de votre principal concurrent.
Que faites-vous ?
A linverse, un de vos collaborateurs vous quitte. Etes-vous certain quil nemporte pas avec lui des données sensibles de votre entreprise ?
Qu
avez-vous fait pour vous protéger ? Si vous êtes amené à le poursuivre en justice, de quelles preuves disposez-vous pour le confondre ?

Dans votre entreprise :

Quils soient stagiaires, CDD ou CDI, les jeunes diplômés nont généralement reçu aucune formation minimale au droit. Ils nimaginent pas commettre un délit en quittant lentreprise avec des copies : dossiers techniques, liste des clients, devis Que ce soit pour trouver un nouveau poste ou pour créer une entreprise concurrente de la vôtre ils sont prêts à les monnayer ou les utiliser.
Le contexte de crise fait que les responsables risquent d
être moins « regardants » sur lorigine des informations récupérées et pourraient être tentés.

Attention :
Soyez très vigilants et mettez en place des moyens pour protéger vos informations sensibles afin de ne pas en être dépouillés.
Il est vrai que vous aurez toujours le recours à la justice contre le « voleur » et le « receleur ».
Les condamnations judiciaires se multiplient et sont sérieuses (de quelques dizaines de milliers d
’€uros à plusieurs centaines de milliers). Mais entrer en procédure est très consommateur de temps et demande souvent une forte avance de trésorerie.

Comment vous protéger :
La première protection est de mettre en place la charte de lutilisateur informatique adaptée à votre entreprise. LAFNOR sinquiète des chartes insuffisantes reprises sur Internet ou par dautres moyens. Nombre de ces chartes existantes ont des articles délictueux. LAFNOR conseille aux entreprises délaborer des chartes sur mesure, tenant compte des spécificités de lentreprise.
En plus de la charte, dont l
effet est avant tout dissuasif, mais aussi contractuel, il est nécessaire de doter votre système dinformation de moyens techniques efficaces pouvant apporter la preuve de la réalisation dun délit au sein de votre entreprise.
Vous souhaitez :
· Rédiger votre charte informatique ou faire contrôler celle existante ?
· Mettre en place des moyens techniques de contrôle ?
Demandez le conseil d
un expert. Celui-ci travaillera seul ou en collaboration avec votre service juridique.



Retourner au contenu | Retourner au menu